La thermographie infrarouge est une technique de mesure des températures de surface. A l'aide d'une caméra infrarouge, on peut visualiser le rayonnement thermique émis par les différentes parois du bâtiment.
La thermographie infrarouge permet de prendre des photos du bâtiment sur lesquelles le dégradé de couleur correspond à des températures. Les photos doivent ensuite être analysées selon la nature des matériaux, l'angle de prise de vue, etc.
La thermographie permet, en autre, de contrôler et / ou de détecter :
- La présence d'isolant
- Les défauts de mise en œuvre de l'isolant
- Les ponts thermiques
- Les défauts d'étanchéité à l’air
- Les infiltrations d'eau
- Les problèmes d'humidité
- Le parcours des tuyauteries
Une thermographie est intéressante et conseillée :
- Lors de la construction du bâtiment afin de vérifier la mise en œuvre de l'isolant et les ponts thermiques (maisons passives et basses énergies)
- Lors de la rénovation d'un bâtiment pour vérifier l'éventuelle présence d'un isolant ainsi que sa mise en œuvre (la laine de roche s'est-elle tassée dans la toiture ?).
- Lors de l'achat d’une construction afin de vérifier la présence d'isolant, sa mise en oeuvre, les problèmes d'humidité, etc.
La thermographie ne nécessite aucune démolition et n'a donc aucune incidence sur le bâtiment.
De par ses avantages, la thermographie est vraiment le complément idéal à un audit.
La région wallonne propose actuellement une aide financière, sous la forme d'une prime, afin de promouvoir l'audit par thermographie.