De très nombreux bâtiments sont ventilés par des infiltrations naturelles incontrôlées, ce qui peut avoir de grandes conséquences sur la consommation en combustibles.
Une bonne étanchéité à l'air du bâtiment, combinée à des systèmes de chauffage et de ventilation performants, permet de réaliser d’importantes économies.
Le test d'infiltrométrie, encore appelé test blower door, a pour but de mesurer le renouvellement d'air du bâtiment et de détecter les fuites à travers l'enveloppe du bâtiment. On mesure donc la quantité d'air extérieur « froid » entrant dans l'habitation et qu'il faudra réchauffer.
Afin de réaliser ce test, l'habitation est mise en dépression et / ou en surpression, ce qui permet de détecter les fuites par l'intermédiaire :
- De fumigènes
- D'un anémomètre
- D'une thermographie
Ce test peut être réalisé au terme des travaux afin de vérifier l'étanchéité de la construction et obtenir un certificat officiel.
Il est toutefois vivement conseillé de réaliser ce test en deux étapes :
- Phase 1 : en cours de chantier (une fois que le gros-œuvre, le chauffage, l'électricité, le sanitaire et le plafonnage sont réalisés et avant que les chapes ne soient coulées), un premier test permet de mettre en évidence les éventuels problèmes et de pouvoir y remédier.
- Phase 2 : au terme des travaux, le second test permet de délivrer le certificat officiel.
Les pressions utilisées lors du test n'ont aucune incidence sur le bâtiment et sur les êtres humains.
Ce test est obligatoire dans le cas des habitations dites passives et se révèle fort intéressant dans le cas des bâtiments basses énergies.
La nouvelle directive PEB sur la performance énergétique des bâtiments tient compte de l'étanchéité à l'air du bâtiment. Un test réalisé selon la norme NBN EN 13829, ainsi que les règles complémentaires EPBD, permet de tenir compte de la réalité et d'utiliser des valeurs bien plus favorables que la valeur utilisée par défaut.
Afin de favoriser le recours à ce test pour les maisons unifamiliales, la région wallonne offre actuellement une prime de 250,00 € à condition que le permis d'urbanisme ait été introduit après le 31 décembre 2009.