L'audit énergétique UREBA (pour Utilisation Rationnelle de L'énergie dans les BAtiments) est destiné :
- Aux administrations communales.
- Aux CPAS.
- Aux provinces.
- Aux écoles.
- Aux ASBL, uniquement du secteur non marchand.
L'objectif de l'audit consiste à dresser un état des lieux de votre bâtiment et à vous proposer un ensemble de recommandations, aussi bien sur l'enveloppe que sur les systèmes) afin d'en diminuer sa consommation.
L'audit peut-être subdivisé en trois phases principales :
- L'établissement d'un état des consommations énergétiques en fonction des caractéristiques propres du bâtiment (enveloppe, systèmes, éclairage, etc.).
- La mise en évidence des éventuelles lacunes du bâtiment accompagnée d'une liste d'améliorations portant aussi bien sur l'enveloppe du bâtiment (renforcement de l'isolation, remplacement des menuiseries extérieures, etc.), sur les systèmes de production de chaleur et d'eau chaude sanitaire (remplacement, installation d'une pompe à chaleur, d'un chauffe eau solaire, etc.) que sur l'éclairage (remplacement des appareils d'éclairage, détecteurs de mouvement et/ou de luminosité, photovoltaïque, cogénération, etc.).
- La mise à disposition des différentes informations permettant d'étudier la pertinence des investissements. Une estimation du montant des travaux, des primes envisageables ainsi que des économies en combustibles sont jointes au rapport final.
La région wallonne a prévu une prime, de 50% du montant de la facture, afin de promouvoir le recours à l'audit énergétique.
Afin de pouvoir bénéficier de cet incitant financier, il est obligatoire de faire appel à un auditeur agrée. Le bureau d'études EnergyTech Engineering sprl est reconnu par la région wallonne (numéro d'agrément RW/10260703).